Allez 2e jour de visite de Rome ce dimanche 4 février, pour profiter des entrées gratuites de nombreux musées et monuments !


Je n'ai pu arriver à Rome qu'à 11h, car il n'y avait de train plus tôt au départ de Zagarolo (même pas vers 8h !), et j'ai tout de suite constaté que c'était assez tard, car il y avait une foule immense autour du Colisée ! Une file d'attente qui faisait au moins la moitié du pourtours de l'amphithéâtre ! J'étais venu pour entrer au "centre de l'arène" (sans être un gladiateur heureusement ;P ), je me suis donc résigné à faire la queue. Bilan, 1h avant d'être enfin à l'intérieur de l'enceinte, mais c'était le seul prix à payer pour voir cela gratuitement, et surtout voir que c'est vraiment impressionnant ! C'est à l'intérieur que l'on se rend compte que c'est gigantesque, et que, comme le dit un certain gaulois que nous connaissons tous "ils sont fous ces Romains !"


50 à 60 000 personnes qui pouvaient assister à des jeux ou des combats en tout genre il y a presque 2000 ans, c'est fou à imaginer ! Aujourd'hui il n'y a plus aucun gradin, et on ne peut en tant que visiteur que faire le tour du rez-de-chaussée et aller au 1er étage (alors qu'il y en avait 3 !) Une moitié du centre de l'arène est recouverte par une passerelle rajoutée ; l'autre côté nous laisse apprécier les coulisses, là où gladiateurs, bêtes et autres patientaient avant de faire face à l'Empereur et aux milliers de spectateurs.


Une très belle visite sous un ciel radieux et un soleil donnant l'impression d'être au printemps, car il faisait vraiment bon ! Je suis sorti du Colisée et je suis allé me mettre dans la file pour entrer sur le site de la colline du Palatin, avec notamment le forum et la curie où se réunissaient les sénateurs de Rome. En sortant du Colisée, une surprise assez rageante : la file d'attente avait littéralement disparue ! Elle avait diminué des 3/4 facilement ! Donc oui, un peu énervé sur le coup.. =) La file était aussi quasiment inexistante pour le Palatin, je me suis donc empressé d'y aller ! 5min d'attente cette fois ! Dans cet endroit on est vraiment au cœur de la Rome antique, à ceci près que les bâtiments sont malheureusement à l'état de ruines. Il y a beaucoup de temples : Vénus, Saturne, Jupiter, Castor & Pollux (et oui, c'était des divinités romaines avant d'être des personnages de dessins animés !) ; deux arcs de triomphe ; les ruines d'une maison d'Auguste... Le tout est relié par des routes romaines, faites avec de gros blocs de pierre. Les fameuses routes permettant de voyager à travers tout l'Empire romain !


J'ai trouvé une sortie au Nord du site et je suis arrivé sur la colline de Capitole, le centre névralgique de la Rome antique. Sur cette dernière se trouve une statue de l'Empereur Hadrien (qui a étendu l'Empire jusqu'à la frontière écossaise et bâti le fameux "mur d'Hadrien" là-bas) et un musée que j'ai visité (malheureusement celui-ci n'était pas gratuit..), alors que j'ignorais qu'il y avait un musée ici ^^ Tour du musée du Capitole avec de nombreuses pièces, notamment la célèbre (et originale) statue de la Louve, qui selon la légende, permis aux fondateurs de Rome, Romulus et Rémus de survire lorsqu'ils n'étaient encore que des nourrissons ! La statue en bronze date du 5 ou 6e siècle avant J-C ! Romulus et Rémus ont été ajoutés un peu plus tard mais sinon, la Louve elle a été réalisé il y a plus de 2500 ans ! La Louve est le symbole de la ville depuis la fin du Moyen Âge. Il y avait aussi dans ce musée la "salle des philosophes" avec les bustes de nombreux penseurs gréco-romains ; les ruines du Capitole de l'Antiquité ; des statues égyptiennes etc...


Après avoir visité tous ces endroits je suis ENFIN allé manger (il était aux alentours de 16h, mais bon plus vite je visitais plus vite je pouvais aller voir l'endroit suivant ! =P ) puis j'ai pris la direction du Château Saint-Ange en passant à nouveau devant le Panthéon et la Piazza Navona. Il y avait ici aussi une longue file d'attente et l'heure tournait, j'avais encore beaucoup marché ; j'ai donc décidé d'aller prendre le métro puis le train à la gare pour rentrer à Zagarolo. Il faut dire que j'avais encore un peu mal aux jambes de mon 1er tour de Rome 3 jours auparavant ; et avec cette journée ça n'allait pas améliorer les choses ^^


Enfin rentré et posé à l'hôtel, encore une très belle journée !


Les photos bien sûr, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! (faut encore que je vois quoi ;P )