Premier jour de congé oblige, j'ai eu l'occasion d'aller visiter Rome, la ville éternelle !


30 minutes de train et direction le métro pour me rendre au Colisée, et là une première surprise : j'allais acheter mon billet de métro, quand une dame m'interpelle et me dit qu'elle a un billet métro pour la journée en trop, et elle voulait me le donner ! Au début j'ai pensé à une arnaque, mais finalement après avoir inspecté le billet, j'ai vu qu'il était bien valable pour la journée ! Bilan : 7 euros d'économies !


J'ai donc pris le métro pour le Colisée, et là c'était impressionnant. La sortie du métro est pile en face de l'amphithéâtre romain, à une trentaine de mètres ! On ne voit que lui ! C'était un moment fort pour moi parce que cela faisait des années que je rêvais de voir le Colisée, depuis mes cours de latin au collège, pendant lesquels je n'avais pas eu d'occasion de faire un voyage à Rome (ce que rêvent de faire la plupart des élèves qui font latin !). Alors là, enfin, je voyais le Colisée ! (Que l'on peut apparenter au premier "stade" du monde pour les fans de foot comme moi ; avec ses 60 000 places quand il était rempli !) Il n'y avait pas beaucoup de monde autour (plus des gars qui vendaient leurs perches à selfies et autres choses inutiles), mais je ne suis pas allé le visiter, car l'entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois, et j'ai pu demander à avoir mon prochain jour de repos ce jour-là, donc j'irai au centre de l'arène après-demain ! ;)


Ensuite j'ai exploré les alentours, dont la fameuse colline du Palatin, l'une des 7 collines de Rome ! C'est un véritable musée à ciel ouvert qui regorge de monuments romains, dont le Forum ! Là aussi, pour avoir un accès à ces monuments j'attendrai dimanche, car l'entrée sera aussi gratuite ! J'ai quand même pu y voir deux arcs de triomphe, dont celui de l'empereur Vespasien, qui est à l'origine du Colisée. La Piazza Venezia était ma prochaine destination, et en m'y rendant j'ai pu admirer les ruines des forums d'Auguste, de César et de Trajan, avec au bout la fameuse Colonne de Trajan. Il y est sculpté une frise en spirale qui va de bas en haut de la colonne, avec des bas reliefs qui commémorent les batailles remportés par Trajan contre les Daces, en Dacie (actuelle Roumanie -> lien avec la marque automobile Dacia, tout est dit !).


Il y a aussi des édifices importants Piazza Venezia, notamment le Monument Victor-Emmanuel II, construit en l'hommage de ce roi. Et juste en face, le Palazzo di Venezia (palais de Venise), le point central de la ville. J'ai continué mon 1er tour de Rome en passant par la fontaine de Trévi puis le Panthéon, bâtiment de plus de 2000 ans qui durant l'Antiquité abritait les principales divinités de l'époque. Il s'agit aujourd'hui de la plus ancienne église catholique de Rome. Il y a un énorme trou au plafond, un oculus, qui n'est pas vitré, ce qui signifie qu'il pleut à l'intérieur par mauvais temps ! Je me suis ensuite rendu à la Piazza Navona, qui a été construite sur les ruines du premier cirque pour les courses de chars ! J'ai continué mon trajet en traversant le Tibre, le fleuve mythique de Rome, où j'ai aperçu le Château Saint Ange (Castel Sant'Angelo), mais surtout la cité du Vatican !


J'y suis allé et je suis entré dans un nouveau pays pour moi ! Il était juste 15h et j'ai donc décidé de visiter les lieux, en commençant par la place Saint-Pierre ; la Basilique Saint-Pierre et à l'intérieur une salle avec les tombeaux de quelques papes. Tout cela gratuitement ! Vînt ensuite le temps d'ouvrir le porte-monnaie en payant l'entrée des musées du Vatican, avec un musée égyptien, musée du christianisme etc. et enfin, visite de la Chapelle Sixtine. Cet endroit est vraiment impressionnant, les peintures sont magnifiques et les dimensions de celles-ci énormes.


Après ces visites j'ai repris le métro direction la gare Roma Termini pour rentrer à Zagarolo, où j'ai pu reposer mes pieds et mes jambes qui ont beaucoup servi pour cette journée ! Voilà quelques photos, prochaines infos à propos de Rome dimanche ! Ciao ! ;)



Le monument Victor-Emmanuel II, Piazza Venezia


La fontaine de Trévi


Le Panthéon