Buongiorno les amis !


Quelques nouvelles en ce samedi. J'ai pu voir qu'apparemment en France l'hiver est bien là, avec de la neige partout (j'ai lu une dizaine de centimètres à Paris ?!). Eh bien ici (en tout cas hier et aujourd'hui), c'est le Printemps qui pointe le bout de son nez ! Un ciel bleu azur et des températures grimpant à 13°C (ressenti un peu plus !) cet après-midi ! Les oiseaux qui chantent, des fleurs qui apparaissent dans les champs... Il n'y a que le vent qui nous rappelle qu'on est seulement en février.


Après une bonne grasse matinée, j'ai décidé de profiter de ce beau temps pour me balader dans les environs ! De l'hôtel on peut distinguer une montagne avec un village au pied de celle-ci, ainsi que des habitations au sommet. Il s'agit de Palestrina, qui est surplombé par Castel San Pietro Romano.


Une petite heure de marche pour arriver à Palestrina, qui est un très joli village à flan de montagne. Des ruelles en escaliers, des restes de murailles (certainement du Moyen Âge), des églises et des maisons typiques, assez pittoresque. Je me suis baladé à travers les ruelles et j'ai petit à petit grimpé pour me rendre au sommet de la montagne, à Castel San Pietro Romano. Plus je montais et plus la vue était splendide ! Un panorama permettant d'entrevoir au loin à travers les brumes de pollution, Rome ! Et sans doute la mer, mais là impossible d'en être sûr, trop de brumes. Mon GPS m'indiquait encore une heure pour arriver au sommet, j'ai mis 2 fois moins de temps ! (La précision Google...)


Je suis arrivé enfin au sommet (à 13h) via un chemin aménagé, 2 km de montée (d'après le panneau) partant de Palestrina et se terminant dans l'herbe. Il faut faire le tour du village de Castel San Pietro Romano pour avoir droit à un panorama à 360°, avec Rome au Nord-Ouest ; la plaine du Latium et quelques montagnes à l'Ouest et au Sud, et enfin à l'Est la chaîne des Appenins, avec des sommets enneigés ! J'ai profité du soleil et de la vue en me posant sur un banc quelques minutes, ça fait du bien !


Puis vînt l'heure de la descente pour rentrer à Zagarolo. J'ai à nouveau programmé le GPS, qui me donnait 1h58 de trajet ! J'ai trouvé par moi-même un chemin plus direct que celui que j'avais emprunté à l'aller, et j'ai mis 20min pour arriver à Palestrina, puis tout juste moins d'une heure jusqu'à Zagarolo ! 1h15 de trajet retour, au lieu des 1h58 prévues par le GPS... x) (Oui ok, je connaissais déjà le chemin donc c'était plus facile, mais quand même ! =P )


Voilà pour aujourd'hui, la petite photo pour vous montrer où j'étais, et je vous dis à la prochaine ! ;)


Yoann