Allez comme promis nouvel article pour raconter les derniers jours au Portugal (et il y a des choses à raconter ! =P ) après ce petit spoil de notre arrivée à Dublin.


Après les festivités d'Halloween, nous avons repris le chemin du travail pour terminer notre fameux terrain comme il se doit ! On a ensuite fait des grosses lignes avec tout ce qu'on avait coupé et cela sera brûlé le moment venu. Il y a eu une alternance de temps avec 2 jours de pluie et ensuite de nouveau du soleil, ce qui ne nous a pas permis de finir plus tôt notre travail, car l'herbe, les branches et la terre sont plus faciles à enlever lorsqu'ils sont secs ;) Du coup au lieu de travailler dehors nous sommes restés à l'intérieur, et au-delà de la maison familiale, nous avons aussi aidé Adélia à faire un peu de rangement et de nettoyage dans sa maison. En plus de quelques jours de pluie, les températures ont aussi baissées, passant de nos 30 degrés habituels à une vingtaine puis le soir autour des 15 degrés ! Une parfaite pré-adaptation au climat irlandais ! =D


Autrement nous avons eu encore l'occasion de faire des visites grâce à notre "King Carlos" ! ;) Au programme visite du musée de la musique mécanique à côté de Pinhal Novo le samedi après-midi, puis le lendemain nous sommes allés au centre-ville de Lisbonne avec lui et Hektor.

Le musée de la musique et de la mécanique et un musée qui a ouvert ses portes en octobre 2016, et il regroupe toute la collection privée d'un collectionneur (cela va sans dire ^^) qui possède de très nombreux instruments de musique mécaniques ! Nous avons eu droit à une visite guidée des différentes salles et nous avons pu admirer différentes pièces allant du réel instrument mécanique (c'est-à-dire n'utilisant aucune énergie tel l'électricité pour fonctionner etc., mais nécessitant une manipulation entraînant par exemple des rouages à la chaîne, ce qui déclenche la musique) ; des tourne-disque et plusieurs autres éléments dont je ne pourrais pas vous donner le nom car ils sont compliqués et je ne m'en souviens pas ! ^^


Dimanche, nous sommes donc partis très tôt avec Carlos et Hektor à Lisbonne centre, en voiture puis via la navette fluviale que l'on avait déjà utilisée les fois précédentes. Nous avons marché toute la journée et visité quelques endroits que nous n'avions pas encore vus grâce à Carlos qui comme toujours a très bien fait le "guide touristique" comme lui seul en a le secret ! Nous étions tantôt au centre, puis à l'ouest du centre puis à l'est en repassant par le Sud etc... Bref, nous avons bien marché et la journée était vraiment extraordinaire ! =D Carlos nous a montré des endroits que seuls les Portugais peuvent connaître, et il nous a aussi raconté des histoires liées à ces endroits, quand il ne partait pas dans une pâtisserie pour nous offrir des pastas de nata (les gâteaux typiques made in Portugal et juste trop bons ! =D ) Enfin, nous avons mis un point d'honneur à cette journée en partant à l'Ouest dans le quartier du Chiado pour voir le coucher de soleil, puis nous sommes rentrés à Pinhal Novo.


A notre arrivée, nous avons fait la rencontre de 2 filles brésiliennes venues depuis l'Espagne la nuit de samedi à dimanche en tant que volontaires ; donc nos "remplaçantes". Elles se sont rapidement et activement mis au travail avec nous lundi matin, telles des débroussailleuses ! Chacun avait son travail à faire, ça marchait comme sur des roulettes !

En fin d'après-midi Aurore et moi nous nous sommes arrêtés de travailler pour récupérer notre linge lavé et ainsi faire nos bagages, sachant que nous devions nous lever tôt mardi matin (05h45 !) pour prendre l'avion pour Dublin.


Nous avons ensuite vécu une soirée très sympa et ce fut l'heure des au revoir, le tout dans une ambiance très sympa et triste en même temps, car on était tous émus que notre aventure portugaise soit déjà finie. Bilan : notre séjour était vraiment extra, on a eu 1 mois d'été en plus, on a rencontré des gens super gentils et qui nous ont aussi apprécié ! Ils nous ont remercié pour notre travail et pour notre investissement, ainsi que pour tous les moments que l'ont a passé ensemble, que ce soit à la maison ou durant les visites (avec Carlos principalement). Ce dernier point serait d'ailleurs le seul regret, celui de ne pas avoir eu l'occasion de faire les visites que l'on a faites avec aussi notre "famille d'accueil". Mais l'important aura été ces rencontres que l'on a faites et les bons moments que l'on a partagés avec elles ! =D On redit encore une fois muito obrigado à Cristina et à sa famille ! =D


De gauche à droite ; en haut : Pedro, les 2 brésiliennes, Aurore, Carlos, Raquel, moi, Cristina

En-dessous : Hektor, Teresa (et on pense aussi à Quentin qui n'était pas là au moment de cette photo et à Adélia, la super grand-mère ! =D)