Dober dan les amis !

Nous vous avions promis des visites, en voilà ! Nous sommes allés en Slovénie hier, avec deux étapes dans notre journée : la visite de Bled (c'est le nom de la ville et du parc qu'il y a autour oui !) tout au Nord de la Slovénie, près de la frontière avec l'Autriche ! (Slovénie, Autriche... On loge toujours en Italie ne vous inquiétez pas ;) ) Puis dans l'après-midi sur le chemin du retour nous avons fait une halte dans la capitale slovène, Ljubljana (prononcé "loubiana" ^^).

Pour effectuer tout ce périple nous avons loué une voiture pour la journée, ce qui nous a permis d'être autonomes dans nos déplacements et dans la gestion de notre temps ! Notre cadeau de Noël =)

Départ de Trieste à 9h, arrivée à Bled à 10h45. Nous n'avons pas visité la ville en temps que telle, mais marché autour grand lac qui est juste à côté. Ce dernier est entouré de montagnes et de falaises, un peu comme un cirque (dédicace aux cirques de Baume-les-Dames et Baume-les-Messieurs dans le Jura pour une personne qui se reconnaîtra ! =P ). Il y a une petite île avec une grande église et une ou deux maisons, plus un château accroché à un pic rocheux sur l'un des bords du lac, ce qui fait de ce lieu un endroit vraiment magnifique ! Et j'ai oublié de mentionner qu'en arrière-plan se trouvent des très beaux sommets alpins enneigés, pour donner la touche finale à tout cet ensemble.

Il ne faisait pas très chaud (-1°C, le sol était gelé à l'ombre) et comme c'était prévu un ciel bleu et un soleil très agréable ! Nous avons trouvé un parking puis nous sommes allés tranquillement (en profitant du paysage et en prenant quelques photos) au château qui surplombe le lac et offre un panorama splendide ! Marche d'une dizaine de minutes, jusqu'à arriver au pied du chemin qui grimpait le long de la montagne en direction du château. D'abord chemin puis à la fin c'était des escaliers ! Après l'effort, le réconfort lorsque nous sommes arrivés, et nous n'avons pas été déçu, il y avait une superbe vue ! Nous avons aussi visité le château qui retraçait un petit peu l'histoire de la région.

Pause pique-nique puis descente vers le lac, où nous avons visité une très belle église. Retour ensuite vers la voiture pour nous rendre à Ljubljana !

Quelques photos de Bled !

(au centre de l'image le piton rocheux sur lequel se trouve le château, à droite il s'agit de l'île avec l'église et les maisons)