Notre découverte de Lisbonne s'est poursuivie mercredi 25 octobre avec une escapade à Belém, à l'Ouest de la capitale lusitanienne. Ce quartier, en plus d'avoir la fameuse Tour de Belém regroupe beaucoup de musées dans un périmètre très restreint, ce qui est parfait pour les touristes !


La cible de notre après-midi était le Monastère dos Jéronimos, un monastère très grand avec une très belle architecture, et qui abrite le tombeau d'un certain Vasco da Gama... Le second endroit visé par nos attentes était le musée national d'archéologie, qui se trouve dans une partie (assez importante) du monastère. Nous avons pu y admirer des pièces datant de l'antiquité romaine, des égyptiens et des éléments plus récents.

Il y avait toujours un très beau temps, il faisait chaud (aux alentours des 30°C !), donc une très belle journée pour être à Lisbonne ! Lorsque nous sommes rentrés à Pinhal Novo, Cristina nous a dit que Carlos, Rosa et Hektor prévoyaient d'aller à Belém samedi. On a donc bien travaillé jeudi et vendredi, puis...


...Samedi dernier, nous sommes donc retournés à Belém mais cette fois avec Rosa, Carlos et Hektor pour visiter certains des autres musées présents dans ce quartier de Lisbonne, ainsi que d'autres endroits typiques ! Nous avons commencé par le Christ géant (Cristo Rei) : c'est la même statue qu'à Rio de Janeiro, sauf qu'elle est plus petite et que le panorama ne donne pas sur Copa Cabana =P On peut plutôt y admirer tout Lisbonne et notamment le Pont du 25 Avril, semblable lui au Golden Gate de San Francisco !


Nous nous sommes ensuite rendus à Belém où nous avons tout d'abord savouré un café (ou boisson) accompagné d'une spécialité locale créée par les moines du monastère de Belém, les pastas de Belém : un vrai délice ! ;D


Notre journée s'est poursuivie avec la pause déjeuner puis avec la visite du musée de la marine pour Aurore et moi, pendant qu'Hektor allait visiter le Monastère dos Jéronimos. Le musée de la marine est assez impressionnant, avec de nombreuses maquettes de navires depuis le Moyen Âge en passant par les Conquistadors portugais et les navires de guerre actuels. Après quelques salles dédiées aux maquettes, nous sommes arrivés dans un immense hall où se trouvent des vrais bateaux, principalement ceux du dernier roi du Portugal, au début du 20e siècle.


Carlos nous a ensuite emmené voir le musée de l'art contemporain, qui est gratuit le samedi (et heureusement car nous ne sommes pas familiers ni très intéressés par l'art contemporain, qui est quelque chose d'assez spécial à comprendre ; pour plus de détails sur notre vision de la chose, je vous invite à regarder le film Intouchables et la scène où l'ami Driss peint ! =P )


Nous avons quitté ce musée et nous sommes allés à un endroit vraiment très spécial lui aussi, mais dans le bon sens du terme cette fois : la LX Factory ! Ce lieu fait partie du genre d'endroit auquel on ne va pas lorsqu'on est simple touriste, car il n'est tout simplement pas indiqué ! ll faut que quelqu'un nous le fasse découvrir, et c'est ce que Carlos et Rosa ont fait !


En résumé, la LX Factory est un gigantesque complexe regroupant des bars, discothèques, restaurants et magasins en tout genre installés dans des grandes usines désaffectées (c'est un vrai labyrinthe !). Le summum était un bar tout en haut du bâtiment, à l'extérieur sur le toit. Nous étions juste à côté de la base du Pont du 25 Avril, et une statue de femme avec les bras tendus à l'horizontale et multicolore se dressait au bord du toit. Cette statue fait un joli clin d’œil avec la statue du Christ Roi juste en face, sur l'autre rive du Tage ; avis aux artistes ! =D


Allez, voilà des photos !