Allez suite de ce résumé avec la journée de lundi, où il s'est passé beaucoup de choses !

Nous avions en effet décidé d'aller nous balader au pied de la citadelle pour aller voir la "mosquée bleue" (en référence aux... cf. photo ! =P). Avant cela nous avons pu visiter une autre mosquée avec un mausolée qui a été rénové très récemment, puis nous avons continué notre chemin pour voir un autre complexe mosquée-madrasa (école coranique)-fontaine juste à côté de la mosquée bleue. Nous sommes entrés dans cette mosquée où il n'y avait absolument personne, même pas de gardien ou quoi. Ce dernier est finalement arrivé et il nous a fait visité les lieux, plus la mosquée bleue en nous demandant de nous dépêcher, car, selon ses dires, la reine d'Espagne était attendue dans la demi-heure pour voir la mosquée bleue ! Nous avons bien sûr trouvé cela assez sogrenu comme excuse pour que l'on se hâte, et Mathieu s'est même dit que si cela devait être vrai, la zone serait déjà bouclée et protégée par des milices et des agents de sécurité etc... Nous nous sommes malgré tout dépêchés, puis nous nous sommes posés à la sortie de la mosquée sur un banc, où Mathieu a pris le temps de nous parler des édifices que nous venions de voir, faute de temps juste avant.

Cela a bien pris une bonne vingtaine de minutes pendant lesquels j'ai vu qu'une voiture avec des hommes en costume noir, lunettes et oreillettes s'était garés juste à quelques mètres de nous, ainsi qu'un fourgon de police. L'histoire du gardien ne semblait peut-être pas si étrange que cela, mais de là à ce que ce soit la reine d'Espagne quand même...

Quelques minutes après un petit groupe de personnes est arrivé et se dirigeait vers l'entrée de la mosquée bleue, là où nous étions. Il y avait deux personnes, un homme ressemblant au directeur des antiquités égyptiennes, Zahi Hawas (que l'on voit dans tous les documentaires sur l'Égypte avec un chapeau de cow-boy, sauf que là l'homme n'avait pas de chapeau) et une femme, protégée par des gardes du corps. Le groupe s'est approché de nous alors que nous nous levions pour partir, et l'homme ressemblant à Zahi Hawas est venu vers nous, nous a serré la main et nous a dit que nous pouvions rester et entrer dans la mosquée si nous voulions la visiter ! Mathieu a demandé au policier à côté s'il voulait fouiller nos sacs, aucune réaction, nous sommes entrés comme ça ! Puis Mathieu a alors osé la question de demander à l'homme s'il était Zahi Hawas, il répondit "I hope so !". Il était en fait un général de l'armée, en d'autres termes un représentant du gouvernement. Enfin la dame qui était assurément une européenne ressemblait vraiment à la Reine d'Espagne selon Mathieu, il l'avait déjà vu en photo et il était plutôt sûr de lui !

Nous sommes restés quelques minutes dans la mosquée puis nous avons repris notre route, direction le souk, pour dépenser nos dernières livres égyptiennes ! Ensuite retour à l'hôtel puis après-midi à la structure, où nous avons pu demander à Marine et Camille (les volontaires) de trouver une photo de la Reine d'Espagne, étant donné qu'elles avaient Internet sur leur téléphone. On a vu les photos et là c'était confirmé : nous avons vu la Reine d'Espagne, Letizia ! Il faut aller en Égypte pour ce genre de choses quoi, c'est surprenant ! =P

En soirée nous sommes allés avec les volontaires manger ensemble au Gad, un fast-food local où qui est devenue une adresse "incontournable durant nos voyages au Caire, à l'instar du KFC des Pyramides.. ^^). C'était très sympa de retrouver ce lieu pour moi.

Le lendemain, pour notre dernier jour, nous sommes partis sur l'île Rhoda, au Sud de l'île Gezira. Là-bas nous avons visité le palais du prince Mohamed Ali et de sa lignée (fin 19e début 20e siècle), ce dernier était vraiment somptueux ! Des faïences bleues au mur, du bois sculpté, du marbre blanc, rouge, des pierres noirs ; des plafonds peints etc etc... Il y avait aussi une mosquée décorée de la même façon ; une tour avec une horloge dont les aiguilles étaient en forme de serpent ; un immense parc avec plus de 50 espèces de cactus et différents palmiers, dont le palmier royal, reconnaissable à son tronc blanc. Il y avait aussi une salle du trône ; de réception ; la salle des trophées de chasse avec plusieurs animaux empaillés...

C'est dans cette salle que nous avons vu un visiteur avec une tenue rappelant les émirs saoudiens ; d'Arabie Saoudite. Il se trouve que ce jour-là, le président d'Arabie Saoudite était en visite en Égypte ! Alors non, ce n'était pas le président saoudien, mais il nous a dit qu'il venait d'Arabie Saoudite (il a même demandé à Mathieu de le prendre en photo !), alors bon coïncidence ou pas, sans doute faisait-il partie de la délégation saoudienne, qui sait ? Pourquoi pas, après la Reine d'Espagne, pourquoi pas ? =P

Le soir nous avons dit "à la prochaine !" à nos amis de la structure avec qui nous avons passé beaucoup de temps et vécu des moments extra, puis Mathieu, Oriane et Marion sont partis vers 23h pour aller à l'aéroport et prendre leur avion pour rentrer en France ; moi j'ai encore dormi la nuit dernière là-bas et j'ai donc pris l'avion ce matin pour arriver à Rome ! Demain je serai rentré !

Mon voyage en Égypte est donc terminé, désolé de ne pas avoir pu partager plus ce qu'on a vécu mais sans Internet, impossible !... J'espère que cela vous a plu, et bien sûr les photos ! Allez, maa salam comme on dit ! ;)

Yoann

La mosquée bleue, couverte de faïences, typique du style ottoman