Bonsoir à tous !


Je suis en direct de Rome où je peux ENFIN avoir Internet ! (Bon via mon téléphone car wifi payante, enfin ça me suffit !) Je suis parti ce matin d'Égypte et j'ai pris mon vol retour pour Rome ; demain matin je retourne à l'aéroport direction Bâle-Mulhouse, et la fin de l'aventure Europaya ! (Toutes les bonnes choses ont une fin, mais d'autres sont à venir espérons !)


Une semaine sans connexion et des tas de choses à raconter ! Je vais donc essayer de résumer tout cela rapidement. Nos journées ont toujours été rythmées entre les visites le matin, puis l'aide aux devoirs l'après-midi dans la structure que nous soutenons. Après notre journée pyramides, nous avons fait une petite grasse matinée pour nous reposer, puis nous sommes restés faire de l'aide aux devoirs et des jeux chez nos amies ; de supers moments d'échanges et de partages, conclus par une soirée chez les volontaires Marine, Camille et Naïmi (envoyés par le Défap en mission au Caire) au Ramsès College. Elles nous avaient préparé un super repas et nous avons aussi fait de la musique ! Camille (la volontaire et pas celle du groupe Campus !) a sorti sa flûte traversière ; Nello a alterné le Xaphon (une mix entre une flûte et un saxo) et le piano ; Timothée a fait du ukulélé (qu'il a ramené de France !) ; Julie avait son mélodica (un petit piano portable où l'on souffle dedans pour faire les notes) et moi j'ai pu jouer de la guitare en empruntant la guitare de Naïmi. On s'est vraiment bien éclatés et y'avait de l'ambiance !


Cela a servi de répétition pour l'événement du lendemain soir, samedi, où nous étions en effet invité à célébrer le culte à la paroisse protestante francophone du Caire, dans le quartier Maadi. Nous avions préparé les éléments du culte avec Mathieu et Julie (qui est bientôt pasteure titulaire !) plus des accompagnements musicaux joués par Timothée, Nello et Julie. Le culte était plutôt court mais très dynamique malgré le peu de personnes qu'il y avait (en tout une vingtaine). Nous avons ensuite partagé un très bon repas et pu discuter avec les paroissiens. Après le culte et le repas nous avons pris le métro et nous sommes allés au khan el khalili, le souk plus le vieux Caire pour aller boire un verre dans un restaurant très sympa et connu. Puis retour à l'hôtel, où les étudiants du groupe ont préparé leurs bagages car malheureusement, ils partaient le dimanche matin afin de pouvoir reprendre les cours à l'université le lundi... Nello, Timothée, Maïa, Camille, Julie et Emma nous ont donc quittés dimanche matin très tôt pour rentrer en France.


Il ne restait donc plus que Marion, Oriane, Mathieu et moi ! Le petit-déjeuner était assez bizarre dimanche, plus calme que d'habitude. Et il nous fallait penser notre programme ! Nous avons finalement décidé d'aller sur l'île de Gezira à Zamalek (toujours dans la ville du Caire) pour voir un musée d'art islamique. Ce dernier était malheureusement fermé pour restauration ! Ensuite Mathieu a lu dans son guide qu'il y avait une galerie de pop-art assez sympathique ; nous avons cependant trouvé à l'emplacement indiqué un magasin de... Pretzels ! Hopla geiss ! Ils ont même mis l'accent dis-donc ! xD (cf. photo !) En fait il n'y a pas de "p" en égyptien, du moins celui-ci se prononce "b" alors pas de problème ! =P Nous avons finalement rejoint la bord de l'île afin d'apercevoir des maisons flottantes en bois, puis nous sommes allés boire un coup dans un parc à côté de l'opéra national du Caire.


Voilà pour cette première partie, avec bien sûr quelques photos ! ;)